À partir du 13 janvier, le Mali sera à sa cinquième participation pour le Championnat d’Afrique des Nations. À cet effet, la formation dirigée par Nouhoun Diane se rend en Algérie avec un effectif de 26 joueurs. En attendant son entrée en lice, voici un condensé d’informations sur l’équipe.
Palmarès et parcours au CHAN
Depuis les débuts de la compétition, le Mali a connu précédemment quatre participations. Sa première a eu lieu en 2011 au Soudan. Dans cette édition, l’équipe n’a pas fait bonne impression. Déjà au premier tour, il est éliminé après avoir perdu ses deux premiers matchs contre la Côte d’Ivoire et le Cameroun. En 2014, il signe son retour pour la deuxième participation.
Contrairement à leurs débuts, les Aigles locaux perfectionnent leur jeu et surpassent l’étape des phases de poules. Mais arrivé en quart de finale, ils se voient éliminer par le Zimbabwe. Deux ans plus tard, ils se relancent de nouveau. Cette édition à eu lieu au Rwanda. Durant la compétition, le Mali s’est illustré avec de très belles prestations.
Malheureusement, arrivé en finale, la RD Congo prend le dessus et remporte le trophée. Cela fût une défaite très douloureuse pour l’équipe qui pensait revenir avec beaucoup de force. Après avoir été absents en 2018, les Maliens ont marqué leur présence au Cameroun pour l’édition de 2020. Pour cette fois-ci, ils auraient également tout donné, mais leurs efforts n’ont pu rien apporté. Pour la deuxième fois, ils échouent en finale et ceci face au Maroc.
Parcours durant les éliminatoires
Avant d’obtenir son ticket pour la phase finale du CHAN 2023, le Mali a disputé les deux tours des éliminatoires. Exempté du premier tour, il affronte la Sierra Leone au second tour. Dans cette double confrontation, les Aigles locaux n’ont pas ménagé assez d’efforts avant de se qualifier. Au match aller, ils ont battu la Sierra Leone 2-1 et au match retour 2-0. Le cumul offre une victoire de 4-1 pour les Maliens.
Joueurs vedettes à suivre
Dans le groupe D, la Mauritanie et l’Angola doivent surveiller de près Aly Dessé Sissoko. Le milieu de terrain du Stade Malien représente un maillon essentiel pour l’équipe. Dans l’entrejeu, il apporte beaucoup de vivacité et de rythme qui permet à l’équipe de vite s’imposer dans les contres. À part ce dernier, les adversaires devraient aussi prêter une attestation particulière sur Makan Samabally. Le milieu de terrain de l’AS Real Bamako est aussi un atout positif. Grâce à sa précision et sa technique de jeu, il pourra beaucoup apporter aux maliens dans ce tournoi.
Présentation de l’entraîneur Nouhoun Diane
Né le 28 septembre 1964 à Kadiolo, Nouhoun Diane est un entraîneur malien. Il dirige l’équipe locale du Mali depuis 2021. Il dispose d’une forte expérience sur le football local grâce à son parcours dans les championnats maliens. Ancien entraîneur de l’AS Real Bamako, du Stade Malien et de Djoliba AC, il maîtrise la plupart des joueurs qu’il a sélectionné pour le tournoi. Ses dix ans d’expérience dans le domaine font partie des raisons pour lesquelles la FEMAFOOT l’a élu à la tête des locaux. Cependant, il sera très attendu du côté de l’Algérie.
Historique de la fédération
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) est l’association sportive chargée d’organiser et de coordonner les activités du football malien. Elle a été créée le 3 février 1960 et est dirigée par Mamoutou Touré depuis 29 août 2019. Elle a connu au total quatorze présidents dont le premier est Tiécoura Konaté. Il a passé huit ans à la tête de la fédération avant de laisser place à Mamadou Aw.
Liste des 26 joueurs retenus pour le tournoi
Gardien (3) :
Germain Berthé (AS Réal), Aboubacar Doumbia (AFE), N’Golo Traoré (stade malien)
Défenseurs (8) :
Souleymane Coulibaly (AS Réal), Ousmane Diallo (Djoliba AC), Ismael Bamba (AS Réal), Emile Koné (AS Réal), Mamadou Doumbia (Stade Malien), Barou Sanogo (Djoliba AC), Ahmed Diomandé (AFE), Mamadou Yoro Diaby (Yeelen)
Milieux (7) :
Aly Dessé Sissoko (Stade malien de Bamako), Moussa Coulibaly (AS Réal), Makan Samabaly (AS Réal), Fady S. Coulibaly (Djoliba AC), Oumar Camara (Djoliba AC), Nankoma Keita (Djoliba AC), Ibourahima Sidibé (AS Réal)
Attaquants (9) :
Sada Diallo (Stade malien de Bamako), Djibril Coulibaly (Djoliba AC), Cheick Hamala Diakité (AS Réal), Moussa Koné (AS Réal), Cheick Keita (AS Real), Moctar Cissé (US Bougouni), Hamidou Sinayogo (Djoliba AC), Ousmane Coulibaly (Djoliba AC)