La participation ou non du Maroc pour la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) est entrain de polariser l’attention du comité d’organisation. Alors que les sélections participantes commencent à affluer en Algérie, le Maroc observe un silence radio.
À ce jour, aucune information n’a filtré concernant la date de l’arrivée de la délégation marocaine à Constantine. Pourtant, la presse marocaine avait fait état d’une possible arrivée des Lions de l’Atlas sur le sol algérien ce mardi (NDLR : hier), mais en vain.
Une source du comité d’organisation n’écarte pas la venue des Marocains pour le 13 janvier, c’est-à-dire le jour de la cérémonie d’ouverture de la compétition et jour du match Algérie-Libye. À l’heure actuelle, personne n’est en mesure de fournir la moindre bribe d’information, d’autant que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) maintient toujours le mystère sur la date de l’arrivée et le plan de vol. Clairement, le Maroc est entrain de jouer avec les nerfs du comité d’organisation qui voudrait avoir une confirmation concernant le jour de l’arrivée de l’équipe marocaine en Algérie.
Pour rappel, le Maroc avait brandi la menace du forfait à cause de la fermeture de l’espace aérien. Le président du FRMF, Fouzi Lekjaa, avait demandé un vol direct à partir de Rabat pour rallier la ville de Constantine. Une doléance qui est restée lettre morte. Cependant, il faut souligner qu’un éventuel forfait du Maroc va lui coûter cher. Selon l’article 80 du chapitre 34 du règlement des compétitions, « un forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci, entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de cent cinquante mille (150.000) dollars US (environ 93.000.000 FCFA), ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des Nations, sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF ». Tout devra être éclairci dans les prochaines heures.