Encore huit équipes sont en lice pour le CHAN 2022. Avant même l’ouverture de la deuxième étape de la compétition, un fait retient particulièrement l’attention. Plus aucun ancien champion n’est candidat au titre.
Le Championnat d’Afrique des Nations 2022 fera découvrir un tout nouveau champion. Les huit quart-de-finalistes de la compétition ne l’ont jamais gagné auparavant. Ce qui veut dire qu’une nouvelle équipe s’ajoutera à la RDC (2009, 2016), la Tunisie (2011), la Libye (2014) et le Maroc (2018, 2020).
À cette édition 2022 du CHAN, pourtant plusieurs anciens vainqueurs étaient en lice au départ. Seulement, tous se sont fait éliminer de la course plus tôt que prévu. Le premier à connaître son sort est le Maroc, qui s’est retiré du tournoi en raison des conflits avec l’Algérie. Le second est la Libye qui a hypothéqué ses chances après deux défaites d’entrée dans le groupe A. La victoire enregistrée lors de la troisième journée contre l’Ethiopie (1-3) ne l’aura pas sauvé de l’élimination. En ce qui concerne la RDC, elle est sortie par la petite porte avec zéro victoire et 2 points au compteur.
Algérie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Mozambique, Madagascar, Niger, Ghana vont donc batailler pour entrer dans l’histoire du CHAN. Chacune de toutes ces équipes partage en ce moment le même objectif, celui de gagner son premier trophée dans la compétition. Il est à noter que parmi ceux-ci, il y a le Ghana qui a été deux fois finaliste (2009, 2014), mais aussi la Côte d’Ivoire qui a terminé troisième au CHAN 2016.