La Côte d’Ivoire prépare actuellement son retour au Championnat d’Afrique des Nations 2022. Les Éléphants séjournent à Tunis depuis quelques jours pour la dernière phase de leur stage avant d’aborder la compétition en Algérie. Mais seulement, une rumeur émerge au sein de l’effectif et pourrait bien pourrir l’ambiance dans le groupe de Soualiho Haidara.
Absente de l’édition 2020, la Côte d’Ivoire a dû suer pour arracher sa qualification cette fois-ci face au Burkina Faso. Après des scores de parité (0-0) en allant comme au retour, les Éléphants sont allés se qualifier aux tirs au but le 04 septembre 2022. Cette qualification est venue sauver un peu la face pour un pays éliminé de toutes les autres compétitions lors de l’année précédentes. Sauf que si les joueurs ont réussi à accomplir leur mission sur le terrain, sur le plan administratif, c’est la grande muette autour des primes de qualification depuis quatre mois.
En effet, il était finalement convenu que la prime de qualification soit réglée plusieurs semaines avant le coup d’envoi du CHAN 2022 en Algérie. Ceci au même titre que la prime de sélection. Mais depuis, c’est le statu quo. A neuf jours du démarrage de la compétition le 13 janvier 2023, les joueurs n’ont encore reçu le moindre centime. Une situation qui pourrait dégénérer à quelques jours du départ du groupe de Soualiho Haidara en Algérie pour la compétition. Pour le moment, tout semble se passer comme si de rien n’était, les joueurs s’étant montrés jusque-là professionnels avec le plan de préparation de la sélection qui suit son cours normal.
Les Éléphants sont actuellement à Tunis pour leur dernier stage avant le cap sur l’Algérie. Ils ont livré un premier match amical remporté 1-0 ce mardi face à la Libye. Le 9 janvier 2023, ils disputeront un dernier match de préparation face à la Mauritanie. En Algérie, la Côte d’Ivoire va lancer sa compétition le 14 janvier face au Sénégal dans le groupe B.