Les équipes qui participeront au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) sont toutes connues. Parmi les nations qualifiées, trois des quatre vainqueurs de la compétition sont au rendez-vous. Il est donc utile de revenir sur ses anciens champions du CHAN avant le début de la 7e édition.
La première équipe à mentionner est celle de la République démocratique du Congo. Les Léopards ont remporté le CHAN
à deux reprises, en 2009 et 2016. L’équipe locale de la RD Congo est logée dans le groupe B en compagnie de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et de l’Ouganda. Les Congolais sont donc attendus pour faire respecter leur statut.
La deuxième sélection à mentionner est le Maroc. Ce dernier a été vainqueur du CHAN deux fois consécutives, en 2018 et 2020. Les Lions de l’Atlas locaux sont d’ailleurs les premiers à réaliser ce coup pour la première fois dans l’histoire de la compétition. Le Maroc est dans le groupe C en compagnie du Ghana, du Soudan et du Madagascar.
Le champion de 2014, la Libye, est également au rendez-vous présent pour le CHAN 2022. Il essayera d’emboîter les pas au Maroc et à la RD Congo en allant chercher son deuxième titre dans le tournoi. Pour cette édition 2022, les Libyens sont dans le groupe de l’Algérie, de l’Ethiopie et du Mozambique.
Le vainqueur du Championnat d’Afrique des Nations 2011 est le seul absent de la 7e édition. La Tunisie avait été, en effet, exclue du tournoi puisqu’elle avait déclaré forfait pour l’édition 2020 à cause du surcharge du calendrier.