Le football malgache s’est révélé lors de sa première participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2019. Dès lors, le gouvernement a multiplié les investissements et les actions pour l’ascension du sport en général et du football en particulier. Un attachement particulier avec l’implication des différents acteurs a conduit la sélection nationale locale au Championnat d’Afrique des Nations 2022, une première de l’histoire.
La participation du Madagascar au Championnat d’Afrique des Nations 2022 n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt un mérite. Un mérite de la part des Barea qui ont réussi une qualification presque sans faute. Opposée au premier tour à la formation des Seychelles, la sélection malgache s’est imposée sur un score sans appel de 4-0 sur l’ensemble des deux rencontres soit 1-0 à l’extérieur (Aller) et 3-0 à domicile (Retour). Une prestation qui leur a ouvert les portes du second tour.
Au second tour, les Barea ont hérité des Zèbres du Botswana, un adversaire plus costaud que les Seychelles. À l’issue de la double confrontation, Drogba et ses poulains l’emportent 2-1 soit 1-0 à l’extérieur (Aller) et 1-1 à domicile (Retour). Un résultat qui a permis aux protégés de l’entraîneur Romuald Felix Rakotondrabe de décrocher une qualification historique. Cependant, la mission est loin d’être terminée. Faire une bonne prestation en Algérie est désormais la priorité des Barea. Pour ce fait, il faut donc se défaire des adversaires un à un. Une mission difficile mais pas impossible.
Qui sont alors les adversaires des Barea ?
À l’issue du tirage au sort, les Barea ont hérité de la poule C. Double tenant du titre, le Maroc s’annonce comme un potentiel candidat à sa propre succession. Une posture qui fait de lui, l’équipe favorite du groupe C. En attendant la confirmation de la participation ou non de cette dernière, l’affront entre ses deux formations est prévu pour le 19 janvier 2023 à Constantine. Mais avant de défier le Maroc, les poulains de Romuald Felix Rakotondrabe vont en premier lieu défier les Blacks Stars du Ghana le 15 janvier 2023 à Constantine. Avec trois participations (2009-2011-2014) à son compteur, le Ghana a été lors de ses deux dernières apparitions finaliste malheureux. Un adversaire également pas des moindres pour les Barea.
Le dernier adversaire et moins coriace du groupe est le Soudan. Néanmoins, il reste un adversaire non moins négligeable en vertu de ce qu’il a réalisé lors de ses deux participations à la compétition. En deux participations, les Crocodiles du Nil ont été deux fois troisièmes (2011, 2018). Considérée comme la dernière affiche des Barea, elle aura lieu le 23 janvier 2023 au stade Miloud Hadefi à Oran. Une poule pas facile, mais tout de même à la portée du Madagascar qui peut créer l’exploit malgré son inexpérience dans la compétition. Une bonne nouvelle page peut être écrite au cours de cette compétition. Pour y arriver, le coach de la sélection nationale a fait confiance à plusieurs joueurs.
Liste de joueurs sélectionnés :
L’ossature de l’équipe ayant disputé la phase éliminatoire est restée presque identique à celle qui va participer à la compétition. À cet effet, 26 joueurs ont bénéficié de la confiance de l’entraîneur nationale. Parmi ses 26, on note une forte représentativité du club de Fosa Juniors avec 7 représentants suivi d’Elgeco Plus (5) et (4) pour CFFA et les Disciples. Cependant, la participation ou non de l’attaquant de Fosa Juniors Tsilavina Fanomezantsoa dit Drogba est incertaine. Ce dernier aurait quitté le camp de regroupement après un malentendu avec son entraîneur.
Liste complète des joueurs convoqués
Gardiens de but :
1 – Zakanirina Rakotoasimbola ( Elgeco Plus )
2 – Andoniaina Andriamalala ( Disciples FC )
3 – Andrianirina Rajomazandry ( AS Fanalamanga )
Défenseurs :
4 – Tony Randriamanampisoa ( Elgeco Plus )
5 – Stéphano Randrianisondrotra ( Dato FC )
6 – Rajo Razafindraibearimihanta Fanalamanga )
7 – Jean Martin Rakotonirina ( Elgeco Plus )
8 – Ando Rakotondrazaka ( Disciples FC )
9 – Tantely Randrianiaina ( Disciples FC )
10 – Tantely Rabarijaona ( CFFA )
11 – Avizara Soloniaina ( Fosa Juniors FC )
12 – Rado Andrininosy ( Fosa Juniors FC )
Milieux :
13 – Tendry Randrianarisaona ( Disciples FC )
14 – Arohasina Andriamirado ( Fosa Juniors FC )
15 – Toky Olivier Randriatsiferana ( Fosa Juniors FC )
16 – Onjaniaina Patrick Hasinirina ( Elgeco Plus )
17 – Solonjatovo Rakotoarisoa ( Elgeco Plus )
18 – Tiavina Mickael Rakotoarisoa ( Fosa Juniors FC )
19 – Lalaina Rafanomezantsoa ( CFFA )
20 – Rojolalaina Andriamanjato ( Ajesaia )
21 – Jean François Rakotonirina ( AS Fanalamanga )
Attaquants :
22 – Arimalala Feldman Rakotobe (Uscafoot)
23 – Jean Yves Razafindrakoto (Fosa Juniors FC)
24 – Koloina Razafindranaivo (CFFA) 25 – Marcio Carlos Ramanantsoa (CFFA)
26- Tsilavina Fanomezantsoa (Fosa Juniors FC)
Le Staff Technique des Barea du Madagascar
Pour s’assurer de façon médiatique, physique, psychologique et technique des représentants malgaches, une équipe a été mise en place et chapeautée par l’entraîneur Romuald Felix Rakotondrabe dit Roro. Après avoir conduit l’Association Sportive Adema au sacre national (1re division malgache), ce dernier aura la lourde tâche d’amener la sélection nationale locale à un titre continental. À cet effet, Roro a eu droit à plusieurs matchs amicaux afin de peaufiner les différentes stratégies et systèmes de jeu.
Entraîneur Principal : Romuald Felix Rakotondrabe
Assistant-coach : Moizy Mickaël Rodeo
Kinésithérapeute : NILAISANY Monja Stephan Nirina
Préparateur de gardien : Bernardin Ranaivoarivelo
Médecin : Tsihory Andriamanalina
Kit Manager : Nalisoa Lopez Rakotonirina
Kiné osthéo : Pierre Diaz Puigcerver
Préparateur physique : Tsitohaina Dominique Rakotomalala
Team-Manager : Jocelyn Alberto Razafimamonjy
Intendant : Roland Ranaivoson
Actuellement en préparation en Tunisie, les Barea vont rejoindre l’Algérie après leur dernière rencontre amicale programmée pour le 09 janvier 2023. Ladite rencontre sera face aux Mena du Niger au stade Tabarka.