Ce mardi 24 janvier 2023, la phase de poules du CHAN 2022 a connu son épilogue. Ainsi, les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale sont déjà fixées sur leur sort. Avant l’entame de cette étape à élimination directe, voici le récapitulatif sur les différentes statistiques enregistrées durant la phase de poules.
À l’issue de la première partie de la compétition, la CAF enregistre 40 buts marqués. Quant aux sanctions durant les matchs, le carton jaune a été brandi 59 fois, tandis que le nombre de biscotte rouge est de 4. Le meilleur buteur au classement reste l’Algérien Aymen Mahious avec deux réalisations. Il est talonné par les Malgaches Tsiry Radriantsiferana et Koloina Razafidranaivo, tous deux encore en lice avec l’équipe de Madagascar.
Pour ce qui concerne la meilleure attaque, elle est attribuée à deux sélections. Les Libyens sortent de la compétition avec 5 buts marqués, soit autant que Madagascar. À l’inverse, le titre de la meilleure défense revient à l’Algérie qui n’a encaissé aucun but, tout comme la Mauritanie et le Niger. Concernant l’équipe la plus agressive de la compétition, le Mali détient toujours le record avec 22 fautes commises contre l’Angola. Durant cette phase de groupes, l’équipe du Cameroun est celle qui a le plus gardé le ballon avec une moyenne de 65%.
Les chiffres après la troisième journée
Nombre de buts inscrits : 40 buts
Cartons Jaunes : 59
Cartons rouges : 4
Meilleures défenses : Algérie, Niger, Mauritanie (0 but encaissé)
Meilleures attaques : Libye, Madagascar (5 buts marqués)
Meilleurs buteurs : Aymen Mahious (Algérie), Tsiry Radriantsiferana (Madagascar), Koloina Razafidranaivo (Madagascar) – 2 buts
Le plus de pénalty concédés : Libye (2)
Le plus de cartons jaunes pour une équipe : Algérie, Libye (5)
Le plus de fautes commises par match : Mali avec 21 fautes
Le plus de fautes subies en un match : Angola avec 22 fautes de la part du Mali
Plus forte moyenne de tirs cadrés par match : Sénégal (4,7)
Plus de possession : Cameroun 65%