C’est un nouveau stade qui sera inauguré à l’occasion du match amical qui opposera demain, l’équipe nationale d’Algérie des locaux (A’) à celle du Ghana. Il accueillera le match d’ouverture et la finale du championnat d’Afrique. Ce stade abritera aussi les matchs du groupe A de l’Algérie pour le CHAN. Le 20 décembre 2022, le stade a officiellement été nommé « Stade Nelson Mandela » par le ministre de la jeunesse et des sports Abderrazak Sebgag.
Qu’à celà ne tienne, le projet de la construction du stade a été attribué au groupe chinois China Railway Construction Engineering Group (CRCC-19) qui lance les travaux en 2009.
La valeur des travaux de construction du stade est d’environ 280 millions d’euros. En effet, iI n’y a pas de piste d’athlétisme et ce sera le premier stade d’Algérie où les normes de la FIFA seraient capables d’accueillir tous les matches organisés par la FIFA dont la coupe du monde. Le stade Nelson Mandela dispose de 40000 places dont 6.500 en tribunes officielles, 22 salons VIP, un terrain en gazon naturel (Air Fibr),qui est la technologie de pelouse hybride la plus avancée au monde connue pour sa performance et réduction de blessures chez les joueurs et un autre terrain pour les entraînements (Annexe- Baraki), en sus d’un parking de plus de 2.000 voitures pour les supporters, et de deux autres réservés aux officiels et médias.
En outre, le stade de Baraki est situé à dix minutes de l’aéroport international d’Alger en empruntant la rocade sud d’alger. Il est desservi par les bus, le train et même le métro dans un avenir très proche.
L’Algérie évoluera dans le groupe A, domicilié au stade Baraki, en compagnie de la Libye, de l’Éthiopie et du Mozambique. Les Algériens entament le tournoi, le vendredi 13 janvier face à la Libye (19h00 GMT).
Le stade Neslon Mandela accueillera aussi, un match des quarts de finale, un match des demis- finale et la finale du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2022).