Le Soudan a concédé sa première défaite en Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) face au Ghana (3-1), le jeudi 19 janvier au stade Martyr Hamlaoui de Constantine. Retour sur les causes de cette première déroute des Faucons de Jediane.
L’annulation du premier match contre le Maroc
Le Soudan faisait son entrée en lice dans la compétition après l’annulation de son match contre le Maroc qui s’est retiré à la dernière minute. En face, il y avait une équipe du Ghana qui était déjà dans le bain, malgré sa défaite contre Madagascar (1-2) lors de la première journée. Les Black Galaxies étaient dans l’obligation de réagir pour ne pas se faire éliminer. Une motivation supplémentaire plutôt absente chez les Soudanais qui étaient en train de découvrir le CHAN 2022.
La VAR a pénalisé les Faucons de Jediane
Le Soudan a pensé avoir égalisé à (2-2) avant la fin du match, mais le but de Mohamed Abderrahmen a été refusé par la VAR. Le spécialiste d’arbitrage Gamal Cherif a fait savoir que c’est le défenseur ghanéen qui fait la faute. Le but aurait dû être validé. Les Soudanais n’ont pas été aidés par l’arbitrage sur ce coup, mais il faut dire qu’ils ont également manqué plusieurs occasions faciles et se sont écroulés physiquement dans le dernier quart d’heure.
Les 7 retardataires d’Al Hilal et Al Merreikh
Le sélectionneur Burhan Tia n’a pas pu compter sur 7 de ses joueurs lors de la phase de préparation. Ces derniers appartenant à Al Hilal et Al Merreikh n’ont pas rejoint le groupe à temps et ont sauté le stage en Tunisie. Il manquait de l’harmonie dans cette équipe soudanaise. L’automatisme entre les joueurs a fait défaut et on a vu trois lignes très loin chacun des autres.
A lire aussi : CHAN 2022 – Groupe C : Ghana 3-1 Soudan, fin du match
Le Soudan joue sa dernière chance contre le Madagascar, lundi 23 janvier 2023. La victoire est impérative, et avec deux buts d’avance, pour ne pas dire adieu à la compétition.