La Fédération Soudanaise de Football (FSF) a décidé de limoger le sélectionneur de l’équipe nationale, Burhan Tia. Ceci après l’élimination en phase de poules du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022).
Déjà battu par le Ghana (3-1) lors de son premier match, le Soudan a concédé une nouvelle défaite contre Madagascar (3-0). Derniers de leur poule, les Faucons de Jediane ont quitté prématurément la compétition réservée aux joueurs locaux.
La FSF n’a pas attendu le retour de la délégation soudanaise au pays pour sceller le sort de Burhan Tia. Ce dernier a pris la place d’Hubert Velud suite à la déroute en Coupe d’Arabe des Nations de la FIFA 2021.
En 12 matchs sur le banc des équipes A et A’ du Soudan, le doyen des entraîneurs soudanais n’a réussi qu’une seule victoire, contre la RD Congo (2-1) en éliminatoires de la CAN 2023. Il a perdu 6 matchs pour cinq résultats nuls.
A noter que le limogeage de Burhan Tia était acté depuis la défaite contre le Ghana, mais que certains dirigeants de la FSF s’y sont opposés. Mais après l’humiliation contre Madagascar (trois buts encaissés en première période), tout le monde était d’accord pour son départ.