La Côte d’Ivoire n’a pas pu atteindre l’objectif de remporter le CHAN 2022. Les Eléphants A’ ont été éliminés à l’étape des quarts de finale par l’Algérie. Mais cela n’empêche pas la Fédération Ivoirienne de Football de maintenir Soualiho Haïdara à la tête de l’équipe.
Eliminée du CHAN 2022, la Côte d’Ivoire est déjà tournée vers les prochaines échéances. Les éliminatoires de l’édition suivante de la compétition sont prévenues au mois de juillet 2023. Pour être encore au rendez-vous, la Fédération Ivoirienne de Football tire déjà les leçons de l’échec en Algérie. Première conclusion, Soualiho Haïdara est maintenu sélectionneur, mais avec des orientations claires.
« Je souhaite que le Sélectionneur Haïdara Soualiho, qui va être reconduit pour le CHAN l’année prochaine, il faut bien le noter, je souhaite qu’il mette tous ses compteurs à zéro, qu’il ouvre bien ses yeux, qu’il aille sur tous les terrains de Ligue 1, et pourquoi pas de Ligue 2, voir les joueurs qui vont éclore de maintenant jusqu’à la fin de la saison », a d’abord lancé Yacine Idriss Diallo. Il reconnaît tout de même que le noyau de l’équipe actuelle devrait être maintenue.
Une sélection plus ouverte
« Il peut avoir un noyau, ce qui est logique quand on est Sélectionneur. Mais, il faut laisser ouvertes les portes de la sélection pour donner la chance à d’autres jeunes, à ceux qui auront été bons sur la seconde partie de la saison. Il faut faire un mixte avec les joueurs en forme du moment, ne pas se baser sur le passé ou l’affectif, par rapport à un joueur qu’on aime bien. Il a été avec nous depuis. Je veux bien qu’il prenne ça comme base, mais que cela ne soit pas figé », a clarifié le président de la Fédération Ivoirienne de Football.
Une feuille de route pour le CHAN 2024
Pour mener à bien sa mission, Soualiho Haïdara doit fournir une feuille de route pour la préparation des éliminatoires du prochain CHAN. Une recommandation de Yacine Idriss Diallo, le président de la FIF. « Il ne faut pas fermer la porte aux joueurs qui vont jouer les quinze dernières journées du championnat. Je ne suis pas pour ça. Par contre, en fonction de l’échéance, en occurrence juillet, il mettra en place un programme. Sur la base de ce programme, on l’accompagnera. Son programme sera suivi comme on l’a fait pour cette compétition ».