Le Sénégal est fier d’avoir remporté le trophée du CHAN pour la première fois sous la conduite de son entraîneur local, Pape Thiaw. Ce dernier, ancien footballeur talentueux, a réussi à mener l’équipe nationale A’ à la gloire ce samedi 4 février en Algérie.
Né le 5 février 1981 à Dakar, Pape Thiaw est le premier entraîneur local à mener le Sénégal à la victoire finale du CHAN. Il intègre le club sénégalais ASC Yeggo en 1997. L’année suivante, l’attaquant de 17 ans à l’époque s’envole pour l’Europe où il rejoint AS Saint-Étienne (1998) puis FC Istres (1999). Un an après, il est accueilli à Lausanne-Sport en Suisse pour trois ans. Entre-temps, le Sénégalais a joué en prêt à RC Strasbourg et Dynamo Moscou pendant l’année 2002.
Une belle épopée en tant que Lion de la Teranga
Cette année 2002 sera également celle de belles expériences pour Thiaw au Sénégal. En effet, c’est en 2002 qu’il a été finaliste de la CAN 2002 avec les Lions de la Teranga. Ensuite, il était de la partie pour la première participation du Sénégal en Coupe du monde.
À cette compétition en 2002 conjointement organisée par le Japon et la Corée du Sud, Pape Thiaw s’est illustré en délivrant une passe décisive lumineuse en huitièmes de finale. D’une talonnade il a su retrouver idéalement Henri Camara pour le but de la victoire du Sénégal face à la Suède (2-1). Ce qui permettra à l’équipe nationale sénégalaise de se qualifier en quarts de finale de la Coupe du Monde 2002.
Un retour au bercail pour finir
En 2003, Thiaw retourne en France en intégrant les rangs du club FC Metz. Sans vraiment convaincre, il déménage après seulement quelques mois pour découvrir le football espagnol. Il a joué sous les couleurs du Deportivo Alavés (2004-2007), sans oublier le club de Lorca avec lequel il a évolué sous forme de prêt en 2004, puis l’Atletico Ciudad plus tard en 2009.
Après quelques années passées en Europe, Pape Thiaw décide finalement de rentrer au pays pour continuer sa carrière. En 2010, il est de retour au Sénégal et rejoint l’ASC Jaraaf avant de s’engager avec l’ASC Niarry Tally en 2011. C’est avec ce dernier club qu’il entame plus tard sa carrière d’entraîneur en 2018. Ceci quatre ans après avoir achevé sa carrière de footballeur avec le club USS Tamponnaise en France.
Un jeune entraîneur qui fait déjà parler de lui
En avril 2022, il est promu sélectionneur de l’équipe locale par la Fédération sénégalaise de football. Pape Thiaw a pris les rênes de la sélection A’ du Sénégal après le décès de Joseph Koto, seul technicien sénégalais à avoir qualifié les Lions de la Teranga aux éditions du CHAN 2009 et 2011. Malgré son licenciement pour insuffisance de résultats en tant qu’entraineur dans son premier club, ASC Niarry Tally du Sénégal, Thiaw a réussi à démontrer son talent dans sa nouvelle fonction. Il ne lui aura pas fallu beaucoup de temps. Il réussit une première mission en ramenant les Lions locaux au CHAN. Ceci après plus de 11 années d’absence dans le tournoi.
Sous sa conduite, le Sénégal s’est donc qualifié au CHAN 2022. Un retour qui était loin d’être une visite éclair. Après un parcours chargé de belles performances durant le tournoi, Pape Thiaw et ses joueurs sont parvenus en finale de la 7e édition du CHAN. Une première dans l’histoire du Sénégal dans la compétition.
A lire aussi : CHAN 2022 : Pape Thiaw n’a pas tenu sa promesse
Après avoir notamment terminé leader de son groupe avec 6 points, grâce à des victoires sur la Côte d’Ivoire (1-0) et la RD Congo (3-0), l’équipe sénégalaise a difficilement les étapes suivantes. Chaque fois dominatrice par 1-0, elle a pris le meilleur devant respectivement la Mauritanie (1-0) en quarts de finale, puis Madagascar (0-1) en demi-finales. Dans la soirée du samedi 4 février 2023, pour la première fois de son histoire, le Sénégal est sacré vainqueur au Championnat d’Afrique des Nations. C’est un bon début de carrière pour Pape Thiaw qui décroche un premier titre après seulement un an et qui vise loin en tant qu’entraîneur.