Ce sont des retrouvailles entre le Sénégal et le CHAN. Le Sénégal est de retour après avoir brillé par son absence au cours des onze dernières années. Pour le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 prévu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, les jeunes Lions de la Téranga tenteront de remporter leur premier trophée.
Avant de prendre congé du CHAN réservé aux joueurs évoluant dans les championnats locaux en Afrique, le Sénégal a respectivement participé aux éditions 2009 en Côte d’Ivoire et 2011 au Soudan. En 2009, les jeunes Lions de la Téranga sont parvenus à décrocher la quatrième place. Après avoir affronté le Ghana lors des demi-finales (1-1), l’équipe locale du Sénégal a été battue par la Zambie à lors du match pour la 3e place.
Mais en 2011, la course s’est achevée pour l’équipe après ses trois matchs en phase de groupes. Les résultats étaient tels que : Rwanda 0 – 2 Sénégal ; Sénégal 0 – 0 Angola ; Sénégal 0 – 2 Tunisie.
Le Sénégal affrontera la RD Congo le lundi 09 janvier, dans son camp de base de Tabarka, en Tunisie. Ce sera le quatrième match amical du Sénégal dans le cadre des préparatifs du CHAN 2022. Les lionceaux de la Téranga ont déjà joué des matchs amicaux contre l’Algérie, le Maroc et le Niger. Malheureusement, ces trois matchs se sont soldés par des défaites.