La Fédération Congolaise de Football (Fecofa) a présenté son rapport sur la participation des Léopards A’ de la RDC au Championnat d’Afrique des Nations 2022. Elle a rendu le document au ministère des sports en réponse à la lettre d’injonction adressée au président de l’instance.
La Fecofa s’explique sur la piètre performance des Léopards A’ lors du CHAN 2022 en Algérie. Dans son explication fournie à l’autorité ministérielle, l’instance faîtière du football congolais a évoqué plusieurs irrégularités qui ont émaillé la préparation de l’équipe locale.
Selon les arguments avancés par la fédération, la non tenue du stage d’évaluation en Turquie et l’annulation des matchs amicaux contre le Congo n’ont pas aidé. Les joueurs n’ont pas été mis en forme, alors que le championnat n’est qu’à une dizaine de journées.
A lire aussi : CHAN 2022 – RDC : La Fecofa invitée à justifier la débâcle des Léopards
La Fecofa a également noté des manquements de la part du ministère des sports, en l’occurrence l’allocation de fonds pour la trousse médicale. Cette carence a conduit au forfait ou à la méforme de certains joueurs dus à des problèmes de santé. L’instance congolaise n’a pas bon plus manqué d’évoquer le pourrissement du vestiaire à cause des primes impayées.