Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 sera confronté à un problème crucial. Il s’agit du système de qualification des équipes au terme de la phase de poules. Suite au forfait du Maroc, le Groupe C se retrouve avec trois équipes et plusieurs questions se posent toujours quant au nombre de nations qui obtiendront finalement leur ticket pour le tour suivant.
Le retrait du Maroc pour le CHAN est sur le point de mettre la CAF dans de beaux draps. En effet, le Groupe C, composé normalement de quatre équipes, se retrouve désormais avec trois participants. Initialement, les deux premières équipes de cette poule devraient décrocher leur qualification pour le tour suivant. Ce sera ainsi pour les Groupes A et B composés également de quatre équipes. Mais face à la situation, la CAF serait dans l’obligation de réagir, mais comment ?
La règle de départ maintenue par la CAF ?
D’après l’article 86 du règlement du CHAN « si une équipe se retire avant le début de la compétition après avoir obtenu sa qualification, elle sera remplacée par l’équipe qui la suit dans le classement de son groupe. Sinon, le groupe auquel appartient l’équipe qui a déclaré forfait demeure de trois équipes ». Si la CAF doit se plier à cette loi, deux des trois équipes restantes du groupe C vont décrocher leur qualification. Par conséquent, la frustration sera de mise du côté des autres équipes des groupes D et E. En effet, seuls les leaders de ces poules respectives (D et E) seront admis à jouer le deuxième tour. Un problème d’équité se poserait donc et pourrait engendrer des malversations.
Une adaptation du règlement pour la circonstance ?
Si les textes favorisent le groupe C avec la qualification des deux premières équipes sur trois à cause du forfait du Maroc, la CAF pourrait revoir les choses afin d’éviter tout désagrément. Tout comme les groupes D et E, l’instance dirigeante du football africain pourrait décider de qualifier uniquement le leader de la poule C au terme de la phase de poule. Ainsi, la seule place pour les quarts de finale sera prise par le meilleur deuxième des poules C, D et E. Pour le moment, la CAF n’a pas encore sorti un communiqué officiel pour donner son verdict. Les observateurs et les nations concernées gardent leur souffle. Faut-il le préciser, le Groupe C, après le retrait du Maroc, est composé du Ghana, du Soudan et de Madagascar.