Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2022) s’ouvre dans neuf jours en Algérie. La Côte d’Ivoire se prépare pour marquer son grand retour à la compétition.
L’un des casse-tête auquel devra faire face le sélectionneur Soualiho Haidara se trouve au poste des gardiens de but. Une équation urgente à résoudre avant l’entrée en lice des Eléphants.
De retour au Championnat d’Afrique des Nations, la Côte d’Ivoire nourrit de grandes ambitions. Soualiho Haidara ne s’est jamais d’ailleurs caché l’objectif d’aller chercher le titre pour la première fois. « Nous allons à cette compétition avec l’intention d’écrire une nouvelle page du football ivoirien », avait confié le sélectionneur des Eléphants, appuyé par Laurent Boly, chef de délégation du CHAN. « Je vais vous rassurer de notre engagement à aller jusqu’au bout ».
Pour réaliser cette grande ambition, la Côte d’Ivoire a besoin de joueurs engagés et au meilleur de leur forme à 1000%, dont les gardiens de but. Si pour gagner une compétition on a besoin d’un grand gardien, Soualiho Haidara devra notamment trancher entre trois gardiens. Cependant, deux des trois retenus dans le groupe se dégagent clairement. De quoi donner des idées au technicien ivoirien. Il s’agit de Bamba Drissa (Stade d’Abidjan) et Diakité Alimi (ASEC Mimosas) qui mènent la concurrence devant Ayayi Folly (ASEC Mimosas).
La guerre des chiffres
Pour le compte de cette saison de la Ligue 1 ivoirienne, les trois gardiens de but ont affiché des statistiques qui méritent comparaison. Numéro 2 à l’ASEC Mimosas, Ayayi Folly n’ a disputé que trois petits matchs depuis le début de la saison. Il a encaissé deux buts contre un clean sheet. Devant lui dans la hiérarchie chez les Mimos, Diakité Alimi a livré 12 matchs sur 15 possibles pour cinq buts concédés et sept clean sheets. Quant à Bamba Drissa, il tient la concurrence face à Diakité avec 13 matchs disputés avec le Stade d’Abidjan pour un bilan de 14 buts encaissés et cinq clean sheets.
Diakité Alimi parti pour être le numéro 1 ?
L’équation aussi complexe qu’elle puisse paraître semble tout de même simple à résoudre pour Soualiho Haidara. Sur la base des statistiques réalisées cette saison au terme de la phase aller, il est clair que la hiérarchie doit se décider entre Diakité Alimi et Bamba Drissa. Le match amical de préparation disputé mardi face à la Libye a d’ailleurs laissé des indices à ce propos. En effet, le sélectionneur des Eléphants a utilisé les deux gardiens dans chaque mi-temps (Bamba pour la première et Diakité pour la deuxième). Reste maintenant à décider de qui sera le numéro 1 entre les deux. Et là encore, les chiffres militent clairement pour Diakité Alimi. A Soualiho Haidara de trancher.