Le CHAN 2022 aborde l’étape des quarts de finale à partir du vendredi 27 janvier 2023. Le Ghana est désormais la seule Nation avec plus d’expériences dans le tournoi.
L’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, la Mauritanie, Madagascar, le Mozambique, le Niger et le Ghana sont les équipes toujours en compétition pour le CHAN 2022. Sur les huit sélections qualifiées trois découvrent cette étape du tournoi. La Mauritanie, Madagascar et le Mozambique ont accédé pour la première fois à l’étape des quarts de finale. Tout le contraire du Ghana qui a connu mieux par le passé.
Deux finales, toutes perdues
La sélection des Black Galaxies est celle des huit équipes susmentionnées ayant la plus grande expérience dans le CHAN. Les Ghanéens comptent deux finales perdues dans leur histoire. En 2009, le Ghana a perdu le titre devant la RD Congo sur un score de 2-0. Les Black Galaxies ont de nouveau vu le trophée leur échapper lors de la finale du CHAN 2014. C’était face à la Libye et ça s’est joué aux tirs au but (4-3) après 120 minutes sans rien dans les filets. Le Ghana est donc le vétéran encore en lice.
Niger, Algérie, Côte d’Ivoire, Sénégal, aucune finale à ce jour
En 2011, le Niger a joué pour la première fois un quart de finale du CHAN. L’histoire retient que le Mena local a été éliminé par le Soudan aux tirs au but (4-3) après un score de 1-1 à la fin des prolongations. L’étape la plus avancée que l’Algérie a atteinte est la quatrième place. En 2011, les Fennecs Locaux ont été battus par le Soudan sur un score de 1-0 pour la troisième place. Cela a été aussi le cas pour le Sénégal en 2009 après une défaite 2-1 face à la Zambie. Quant à la Côte d’Ivoire, elle a terminé troisième du CHAN 2016 en battant la Guinée 2-1.