Le président de la Confédération Africaine de Football a animé aujourd’hui une conférence de presse au cours de laquelle il est revenu sur plusieurs sujets notamment l’organisation du CHAN 2022, la CAN 2025 mais aussi le sujet ayant trait à la participation du Maroc.
Cette question a polarisé l’attention depuis ce matin, plus précisément depuis la publication du communiqué de la fédération royale marocaine (FRMF). Le premier responsable du football africain a prôné la neutralité. Ne voulant en aucun cas se prononcer sur la question, il s’est contenté d’affirmer que son rôle consiste à développer le football africain, loin de toute ingérence dans les affaires des pays. » Le Maroc a expliqué les raisons de son absence et l’Algérie a fait de même. Notre seule préoccupation demeure le développement du football africain », a t’il déclaré en conférence de presse. Et d’ajouter : « Je ne suis en posture de parler à la place de l’Algérie et le Maroc car notre mission consiste à réussir ce Championnat d’Afrique des Nations. Je ne vais pas parler de ces questions en ce moment. La Fédération Marocaine a publié un communiqué et la fédération algérienne va faire de même. Il ya ce qu’on appelle une souveraineté nationale et on ne peut pas outre dépasser notre devoir et responsabilités. Les aspects politiques n’influent pas sur les autres aspects. Et nous avons fait l’essentiel pour trouver une solution » fait-il savoir.
Le président de la CAF tente de régler le problème en interne
La déclaration de Motsepe intervient, quelques heures, après le communiqué publié par l’instance dirigée par Fouzi Lekjaa. Dans son communiqué, la Fédération Royale Marocaine avait expliqué les raisons de son absence lié principalement au fait que la CAF n’a toujours pas obtenu l’autorisation des autorités algériennes de permettre à la délégation marocaine de rallier directement Constantine, à bord du transporteur officiel de la sélection, la Royale Air Maroc. L’espace aérien étant fermé pour les avions marocains à la suite de la suspension des relations diplomatiques décidée par Alger, il ya plusieurs mois. En tous, cas m, et aux dernières nouvelles, le président de la CAF profitera de sa présence demain au Maroc pour régler cette histoire avec l’instance de Lekjaa.