En difficulté financière, la Fédération ougandaise de football (FUFA) a reçu une aide précieuse de la part de son gouvernement afin de faire face aux différentes dépenses qui pourraient empêcher les Cranes locaux de se préparer et de participer au CHAN 2022.
Dans la journée d’hier, selon les informations qui ont circulé sur les réseaux, la participation de l’Ouganda au prochain CHAN qui se joue en Algérie dans quelques jours était compromise. Moins de 24 heures après, les données ont changé. La FUFA a un coup de main très précieux afin de continuer la préparation de l’équipe et de faire face à certaines charges financières. L’équipe locale qui est en regroupement a reçu une somme de 2 milliards UGX dans le cadre des préparatifs.
« La FUFA a reçu du gouvernement ougandais UGX 2 milliards dans le cadre des arriérés pour aider aux préparatifs de l’équipe ougandaise des Grues avant la phase finale du CHAN en Algérie. Une partie des fonds aidera également au règlement des arriérés accumulés à la suite des engagements internationaux antérieurs de l’équipe. », peut-on lire sur le site de la Fédération.
« Je remercie le gouvernement ougandais dirigé par SE le président Yoweri Kaguta Museveni, la première dame et ministre de l’Éducation et des Sports Mama Janet Museveni, le Parlement ougandais, le ministère des Finances, le ministre d’État aux Sports Hon. Peter Ogwang, Conseil national des sports et divers organes gouvernementaux pour avoir joué un rôle clé dans le déblocage des fonds. Nous sommes heureux de recevoir ce soutien opportun du gouvernement, car l’équipe ougandaise des Cranes CHAN est déjà en train de préparer la phase finale du CHAN prévue le mois prochain en Algérie », a déclaré le président de la FUFA, Magogo Moïse Hassim.
Avant de se rendre en Algérie pour le CHAN qui débute le 13 janvier 2023, les Cranes locaux quittent l’Ouganda pour un match amical contre la Tunisie le 1er janvier prochain.