Le Niger s’apprête à se lancer dans sa quatrième phase finale du Championnat d’Afrique des Nations. Ils ont dû s’arracher pour se qualifier devant le Togo lors des éliminatoires. Ceci au terme d’une double confrontation renversante.
Le 3 septembre 2022 restera une date mémorable pour l’histoire du football nigérien. Déjà présent au Championnat d’Afrique des Nations en 2020, le Niger est passé près d’une élimination pour l’édition qui a lieu en Algérie cette année. Exemptés du premier tour, les hommes de Harouna Doula devaient se passer des Eperviers du Togo pour une place à la phase finale. Mais le Mena A’ s’était mal embarqué déjà à la phase aller.
En effet, lors du match aller disputé à Lomé, le Niger a été battu 1-0. Une défaite précédée d’une affaire de test Covid-19 qui a privé le Niger de quelques joueurs. Une semaine après, ils avaient rendez-vous avec l’histoire mais cette fois-ci au Bénin, le Niger n’ayant pas de stade homologué. Au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou de Cotonou, le Niger va écrire une nouvelle page de son histoire.
Une qualification assurée avec la manière
Vainqueur 1-0 à l’aller, le Togo est arrivé à Cotonou avec l’objectif de conserver cette avance capitale. Mais les Eperviers vont vite déchanter. Mais pour le Niger, il fallait de la patience pour finalement y croire. C’est dans les dernières minutes de la première mi-temps que le Mena A’ a ouvert le score par l’entremise du capitaine de l’équipe Soumana Hainikoye Boubacar.
Le Togo définitivement assommé
Surpris par le scénario du match, le Togo était obligé de faire le jeu. Ce qui ouvre l’espace pour les Nigériens qui finissent par achever l’adversaire après l’heure de jeu. Adamou Ibrahim Djibo (68′) et Issa Mossi (94′) portent le score à 3-1. Un résultat renversant sur l’ensemble de la double confrontation qui offre au Niger une quatrième qualification en Algérie.
Les félicitations du président de la République
La belle qualification assurée a valu de nombreux messages de félicitations à l’équipe. Le plus beau est sans doute celui du président de la République du Niger. « Bravo au Mena qui s’est montré résilient au CHAN 2023. Ces jeunes font honneur au Niger. Mention spéciale au staff, au coach Harouna Doulla et aux nombreux supporters pour qui se sont généreusement mobilisés », a tweeté Mohamed Bazoum.