Au CHAN 2022, le Mozambique et Madagascar ont accédé à l’étape des quarts de finale pour la première fois depuis la création de la compétition. L’une des deux équipes aura la chance d’entrer davantage dans l’histoire, puisqu’elles se croiseront au prochain tour.
Trois équipes locales sont en quart de finale du CHAN pour la première fois de l’histoire. Il s’agit du Madagascar, de la Mauritanie et du Mozambique qui ont passé le cap de la phase de groupes. Les Mourabitounes locaux sont tombés sur le Sénégal, tandis que Madagascar et le Mozambique s’affrontent en quarts de finale. Cette dernière affiche va permettre à l’une des deux équipes de rester encore plus dans le tournoi. Ainsi, une place en demi-finale est déjà garantie pour l’un des trois nouveaux quart-de-finalistes de la compétition.
Avant de passer l’étape de la phase de groupes, le Mozambique a livré une grosse bataille dans la poule A composée de l’Algérie, l’Éthiopie et la Libye. L’équipe de Condé Chiquinho a enregistré un nul, une victoire et une défaite avant de terminer deuxième du groupe A. Pour sa part, Madagascar n’a laissé aucune chance au Soudan et au Ghana. Avec deux victoires en autant de rencontres, les Bareas locaux ont terminé en tête du groupe C.
A lire aussi : CHAN 2022 – Quarts de finale : Mozambique v Madagascar, du 50-50 selon Romuald Rakotondrabe
La Mauritanie, quant à elle, a livré un combat égal avec l’Angola (0-0), avant de battre le Mali 1-0. L’ensemble de ces performances a permis aux Mourabitounes de terminer la phase de groupe en étant leader de la poule D. Il faut noter que la Mauritanie jouera le Sénégal en quarts de finale le 27 janvier 2023. Le duel Madagascar – Mozambique est prévu le lendemain (28 janvier).