Avant de jouer contre le Sénégal le vendredi 27 janvier 2023, Amir Abdou s’est présenté en conférence de presse d’avant-match. Le sélectionneur de l’équipe locale de la Mauritanie s’est entre autres intéressé à l’aspect historique que revêt ce match.
Avant d’analyser l’affiche, Amir Abdou a présenté ses sincères condoléances au peuple mauritanien suite au décès de Pape Amghar Dieng, vice-président de la FFRIM et président de la Ligue Nationale de football de la Mauritanie. À propos de la rencontre face au Sénégal, Amir Abdou a déclaré que « dans tous les cas, ce sera un match historique, car c’est le premier match des quarts de finale pour la Mauritanie ».
Aller le plus loin possible
Les Mauritaniens ont surpris plus d’un en se qualifiant devant le Mali et l’Angola. Désormais, ils veulent continuer à rêver, jouer chaque match comme une finale et se retrouver le plus loin possible. « On jouera pour continuer le rêve d’aller le plus loin possible dans ce tournoi. Le Sénégal a une équipe solide qui comprend de nombreux jeunes talentueux, diplômés de centres de formation bien connus au Sénégal. Ce sera un choc passionnant et intéressant entre deux pays qui vivent en fraternité », a-t-il fait savoir.
Amir Abdou se confie sur son secret
Amir Abdou surfe sur 15 matchs sans défaite depuis qu’il a pris en main l’équipe principale et locale de la Mauritanie. Il a été interrogé dans la foulée pour donner la clé de cette réussite. L’ancien sélectionneur des Îles Comores a servi une réponse toute simple, mais pleine de sens. « Le secret de cette dynamique est l’esprit de solidarité qui règne dans l’équipe, et l’accent est mis sur le jeu collectif, loin de l’égoïsme et de la performance individuelle », a souligné Amir Abdou.