La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu son verdict concernant la non-participation du Maroc au CHAN 2022 en Algérie. Le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, n’a pas caché son insatisfaction de cette décision prise par l’instance faîtière du football africain.
La sélection marocaine n’avait pas pris part à la dernière édition du Championnat d’Afrique des Nations réservé aux locaux à cause de la fermeture de l’espace aérien de l’Algérie au Maroc. La CAF a donné raison au camp Maroc dans ce dossier, en n’actant pas des sanctions à la FRMF, mais l’instance n’a cependant pas pointé le moindre responsable. Ce qui n’a pas plu à Fouzi Lekjaa.
Intervenant sur une radio marocaine, Lekjaa a estimé que la CAF n’a pas mentionné de responsable du forfait du Maroc et que le rappel à l’ordre adressé à la Fédération Algérienne de Football (FAF) après ses propos haineux envers le Maroc n’est pas suffisant. « Nous ne sommes pas satisfaits de la décision de la CAF et nous allons faire un appel. La CAF a confirmé que le Maroc n’est pas responsable de sa non-participation au CHAN mais elle n’a pas mentionné qui est le responsable », a indiqué le dirigeant marocain.
Lekjaa prêt à boycotter la CAN U17 en Algérie
« Il est déraisonnable que notre équipe soit empêchée de défendre son titre et les supporters marocains sont insultés avec des propos obscènes et des propos racistes lors de la cérémonie d’ouverture et en présence de hauts dirigeants de la CAF tout en permettant à une personne sans légitimité de s’exprimer. Un discours qui porte la haine et nous vise, et après cela ces décisions sont rendues », a-t-il ajouté.
« Ce sont des décisions injustes, nous ne resterons pas silencieux et j’ai contacté notre organe consultatif juridique pour faire appel de la décision, et cela sera fait », a-t-il également précisé. Lekjaa est allé plus loin en faisant savoir que le Maroc boycottera également la Coupe d’Afrique des Nations U17, prévue en Algérie du 8 au 30 avril 2023, si ses Lionceaux ne sont pas autorisés à débarquer en Algérie à travers un vol direct. « L’équipe nationale des U17 ne participera pas à la prochaine CAN si nous ne prenons pas un vol direct comme l’indique le règlement de la CAF », a-t-il conclu.