La 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations aura lieu du 13 janvier ou 04 février 2023 en Algérie. Pour cette édition, un pays fait office de novice. Il s’agit du Madagascar qui découvre pour la première fois de son histoire cette compétition.
Après la qualification, la participation et la prestation historique (quart de finale) des Barea A à la CAN 2019, c’est le tour des locaux d’inscrire leurs noms dans le livre d’or d’histoire du football malgache en particulier et africain en général. Après avoir réussi à dompter les Seychelles (1-0; 3-0) lors du premier tour éliminatoire, les poulains de Romuald Felix Rakotondrabe ont décroché leur qualification face aux Zèbres du Botswana (1-0; 1-1). Une qualification historique qui laisse place à une participation historique. Une nouvelle page s’écrit pour ses locaux. Cette page serait plus alléchante à lire et à raconter pour des générations en cas d’une bonne performance lors du dit championnat.
Pour sa première participation, Madagascar bénéficie du groupe C. Ceci en compagnie du Maroc double tenant du titre, du Ghana deux fois finaliste malheureux et du Soudan deux fois troisième de la compétition. Une poule pas très confortable pour les Barea sur le papier, mais qui reste jouable sur le terrain. Pour y arriver, les hommes de Romuald Felix Rakotondrabe peuvent compter sur leur solidité défensive et la complémentarité sans faille dont ils ont fait preuve dans le jeu jusque-là.
Une qualité que cherchent à renforcer les Barea en enchaînant les rencontres amicales. En trois rencontres, Madagascar s’est imposé à deux reprises (3-0 face à la sélection des expatriés de la Reunion, 1-0 devant l’Uscafoot) et s’est incliné une fois devant les Diables Rouges du Congo Brazzaville. Une quatrième rencontre est prévue le 09 janvier 2023 face aux Mena du Niger.
Calendrier du Madagascar dans la compétition
Dimanche 15 janvier 2023 à 20h GMT
Madagascar – Ghana au stade Chalid – Hamlaoui
Jeudi 19 janvier 2023 à 17h GMT
Maroc – Madagascar au stade Chalid – Hamlaoui
Lundi 23 janvier 2023 à 20h GMT
Soudan – Madagascar au stade Miloud – Hadefi