Avant le match de classement et la grande finale du CHAN 2022, la CAF a communiqué les meilleurs buts du tour précédent. Sur les 6 réalisations inscrites en demi-finales, seulement trois sont retenues à cet effet.
Le but qui vient en tête est celui de Aymen Mahious (23e) qui a permis à l’Algérie de mener au score 2-0 face au Niger. Servi par Zakaria Draoui, l’avant-centre de l’USM Alger, dans une position idéale et du pied droit, place le cuir dans la lucarne de Mahamadou Tandja Djibrilla Kassali Djibo.
La CAF a attribué le deuxième meilleur but à l’Algérie. Cette fois-ci c’est la réalisation de Sofiane Bayazid qui a attiré l’attention des experts. Sorti du banc de touche (69e), l’attaquant de l’USM Khenchela a corsé l’addition pour les Fennecs en inscrivant le but du 5-0. Servi de la droite par Houssem Mrezigue, le joueur de 20 ans, remporte son duel face au gardien nigérien et met le ballon au fond des filets (83e).
Le troisième meilleur but des demi-finales est revenu au Sénégal. L’unique réalisation sénégalaise signée par Pape Diallo face à Madagascar s’est fait une place dans le top 3. Sur un centre de Mamadou Sané de la droite vers le point de pénalty, l’attaquant de Génération Foot intercepte et envoie le ballon de la tête dans les filets malgaches (5e). Suffisant pour assurer la qualification du Sénégal en finale.