À l’issue de la deuxième journée du Championnat d’Afrique des Nations 2022, deux équipes sont d’ores et déjà éliminées. Elles n’ont plus rien à jouer dans la compétition, bien que le premier tour continue encore jusqu’au mardi 24 janvier 2022.
La première à devoir quitter la compétition est la Libye. En effet, les Chevaliers de la Méditerranée ont concédé deux défaites en autant de matchs joués dans le groupe A. La première enregistrée était face à l’Algérie sur un score de 1-0. Lors du deuxième match, la Libye était bien lancée en ouvrant le score face au Mozambique. Mais les protégés de Corentin Martins ont été renversés et ont perdu la partie 3-2. Après les deux défaites consécutives, la Libye est déjà éliminée avant d’aborder son troisième et dernier match de la compétition. Cependant, elle n’est pas là seule à être déjà hors course pour le CHAN 2022.
Le Congo est aussi éliminé du tournoi après son match nul face au Niger le vendredi 20 janvier. Il avait perdu lors de son entrée en lice face au Cameroun (1-0). Cette situation a conduit à l’élimination du Congo. Puisque dans le groupe E, une des trois équipes aura accès à la phase à élimination directe. Et avec 1 point et plus aucun match à jouer, les Congolais ne pourront plus rattraper le Cameroun qui en compte trois.
A lire aussi: CHAN 2022 : Règlement pour départager les équipes en cas d’égalité
On retient donc que deux équipes sont déjà éliminées du CHAN 2022 à l’issue de la deuxième journée. Il s’agit de la Libye et du Congo qui n’iront pas plus loin que la phase de groupes. À l’occasion de la troisième journée qui démarre ce samedi, beaucoup d’autres équipes s’ajouteront au fur et à mesure.