Citée parmi les fédérations de football les plus importantes en Afrique, la FECAFOOT a glané plusieurs trophées qu’elle conserve dans son armoire. Celui du Championnat d’Afrique des nations manque encore à l’appel.
Créée le 11 janvier 1959, la FECAFOOT fut affiliée à la FIFA en 1962 et un an plus tard à la CAF. Le premier président de cette instance faitière du football fut Amos Ngankou. Le football se vit au Cameroun comme une religion. C’est le sport le plus pratiqué au pays et la FECAFOOT est la plus importante des fédérations nationale sportives. Elle compte de centaines de milliers de licenciés.
Au niveau des lauriers, la fédération Camerounaise de football en a remporté plusieurs à travers les clubs nationaux et les sélections nationales. La première édition de la Coupe des clubs champions africains, l’ancêtre de la Ligue des champions, a été remportée par l’Oryx de Douala en 1965. Le football Camerounais s’est bâti une belle réputation en Afrique et dans le monde. Le pays des Lions Indomptables est la deuxième nation la plus titrée sur le continent avec 5 trophées de CAN. Les Lions Indomptables ont aussi fait honneur à l’Afrique en se hissant en quarts de finale de la Coupe du Monde 1990 et en 2000, ils remportèrent la médaille d’or des Jeux Olympiques. La FECAFOOT peut aussi se bomber le torse d’être la fédération africaine ayant le plus participé à des phases finales de Coupe du Monde (8 participations).
Actuellement dirigé par Samuel Eto’o, la faitière du football Cameroun n’a pas encore inscrit son nom au tableau des vainqueurs du Championnat d’Afrique des Nations crée en 2009. Le trophée de cette compétition sera un objectif pour les Lions locaux qui seront en Algérie.
Les déboires
Outre le tableau reluisant des performances sportives du football Camerounais, il faut aussi noter que la FECAFOOT a connu de multiples crises. Deux comités de normalisations instruits par la FIFA ont géré le football Camerounais de 2013 à 2018, en raison des contestations internes aux différentes élections fédérales. Sur le plan structurel, l’organisation des compétitions domestiques sont parfois tirée par les cheveux et les compétitions de football jeunes de la fédération sont quasi-inexistantes.