Le CHAN 2022 a officiellement pris fin ce samedi 4 février avec le sacre du Sénégal. Au soir de cette compétition qui a mis en haleine beaucoup de spectateurs, voici le palmarès complet.
Le Sénégal, la sélection fair-play du tournoi
Les distinctions du tournoi ont été distribuées au cours d’une cérémonie organisée après le coup de sifflet du match. En plus de son titre de champion, le Sénégal a été élu l’équipe la plus fair-play du tournoi. Il avait déjà décroché cette récompense pour le compte de la phase de groupes.
Mrezigue meilleur joueur de la compétition
Le titre de meilleur joueur de la compétition a été attribuée à l’algérien Houssem Mrezigue. Il était en concurrence avec le malgache Koloina Razafindranaivo et le Sénégalais Lamine Camara.
Pape Sy, meilleur gardien de but
La distinction de meilleur gardien de but du CHAN 2022 a été remis au Sénégalais Pape Sy, auteur d’un parcours époustouflant durant la compétition. Il a permis à son équipe de remporter le titre pour avoir fait un arrêt important pour relancer les siens lors de la séance des tirs au but contre les Algériens en finale.
Mahious termine meilleur buteur
Avec cinq réalisations inscrites, l’attaquant Aymen Mahious a été sacré meilleur buteur du tournoi. Il a reçu un trophée symbolique. Pour rappel, le joueur avait la balle de la consécration entre les pieds, mais il a raté le cinquième penalty de l’Algérie.
A lire aussi : CHAN 2022 : Le Sénégal champion d’Afrique