Le rêve du Niger d’aller en finale du CHAN 2022 s’est éteint ce mardi 31 janvier 2023. Le Mena est tombé en demi-finales face à l’Algérie, pays hôte (5-0). Une cuisante défaite qui en rajoute une couche à la malchance des Nigériens face aux pays hôtes.
Ils ont rêvé mais le dernier obstacle à franchir pour aller le plus loin possible était trop haut. Pour leur première demi-finale au CHAN, les Nigériens sont tombés sur plus fort qu’eux. Ils ont été sèchement battus 5-0 par une sélection algérienne sans pitié. Un gros coup d’arrêt pour le Mena face au pays hôte.
C’est la deuxième fois que le Niger échoue devant un pays organisateur du Championnat d’Afrique des Nations. Ceci notamment en match à élimination directe. La première fois, c’était en 2011 lors de la deuxième édition face au Soudan. Après deux victoires et une défaite en phase de groupes, le Mena, mené par Harouna Doula à l’époque, devrait se passer du pays hôte en quart de finale.
A lire aussi : CHAN 2022 – Niger : « L’Algérie mérite sa qualification », Harouna Doula
Malheureusement, le parcours s’était arrêté à cette étape de la compétition. Réduits à 10, les Nigériens ont pourtant réussi à faire jeu égal avec les Soudanais. C’est aux tirs au but qu’ils ont fini par céder face aux locaux. En Algérie cette année, le sort n’a pas été favorable pour passer l’écueil d’une demi-finale historique face aux Fennecs. Le Niger devra désormais se consoler en tentant de remporter le match de la troisième place face à Madagascar.