Du 13 janvier au 4 février prochains, aura lieu l’édition 2022 du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2022 à Alger. Double tenant du titre, le Maroc participe à cette compétition, dans l’espoir de glaner le trophée pour une troisième fois. Un triplé historique en perspective pour l’équipe espoir des Lions de l’Atlas. Deux ans après leur dernier sacre et avec la forme actuelle du groupe, les interrogations fusent de partout à propos de leur capacité à rééditer l’exploit au soir du 4 février à Alger.
Ces dernières années, le Maroc a fait asseoir sa domination en ce qui concerne le CHAN. Lors des éditions 2018 et 2020, les Lions de l’Atlas Espoirs ont régné sans partage sur le toit de l’Afrique. L’aventure au Zénith du football africain pourrait suivre son cours s’ils arrivent à décrocher le sacre au cours de cette édition 2022. En tant que champion en titre, c’est l’objectif premier de cette équipe marocaine qui dispose des moyens de sa mission.
Un football local de qualité
La première ressource sur laquelle le Maroc doit compter pour aller au bout de la compétition, ce sont les joueurs que constitue l’équipe. Ces derniers proviennent en effet des clubs issus du championnat d’élite marocain qui, depuis quelques années, représente en grande partie l’image du football africain. Pour preuve, les deux vainqueurs de la Ligue des Champions de la CAF (Wydad Casablanca) et de la Coupe CAF (RS Berkane) sont d’origine marocaine. Ce n’est donc pas un hasard que le sélectionneur, Issame Charai, a sélectionné quatre éléments du club champion en titre de la LDC CAF pour prendre part au tournoi. Si la Renaissance Sportive de Berkane n’est pas bien représentée (seulement un joueur dans l’effectif), c’est à cause de la forme actuelle des Orange, très mal en point en Botola Pro.
Remporter le trophée pour annoncer les couleurs de la CAN 2024
Pour sauvegarder son honneur sur le continent, le Maroc doit impressionner au cours du CHAN 2022. Les Lions de l’Atlas espoirs doivent faire oublier à leur public l’échec de la CAN 2021 qu’a connu l’équipe senior. Cette dernière a néanmoins fait forte sensation lors de la Coupe du monde Qatar 2022 en atteignant pour la toute première fois de l’histoire les demi-finales. Cette performance représente une dose de motivation pour les jeunes. Ils doivent s’en servir afin de joueur les premiers rôles du début jusqu’à la fin de la compétition.