En perspective du championnat d’Afrique des nations ( CHAN 2023) qui aura lieu en Algérie du 13 janvier au 4 février 2022, la fédération royale Marocaine de football ( FRMF) a menacé de ne prendre part à ce rendez – vous Continental.
Raison ? Le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, a fait savoir ce mardi 27 décembre lors de la réunion du Comité directeur de l’instance que « le Maroc prendra part au Championnat d’Afrique des Nations Algérie 2023 à une seule condition, à savoir que la sélection marocaine des U23 regagnera la ville de Constantine via Rabat par un vol spécial à bord de la compagnie locale ; La Royale Air Maroc», peut – on lire sur le PV de la réunion repris par le site de la FRMF.
Cependant, la question n’a pas lieu d’être soulevée car la fédération algérienne et le comité d’organisation du CHAN( COL) a déjà eu le feu vert des autorités algériennes pour les dix sept équipes pas seulement pour le Maroc, et Lekjaa est au courant de ce détail, a assuré le quotidien sportif Compétition.
Fouzi Lekjaa a expliqué en outre que la « Fédération royale marocaine de football a envoyé une correspondance à la Confédération africaine de football (CAF) pour que cette dernière fasse respecter le cahier des charges de la compétition, notamment l’aspect concernant l’accueil des équipes participantes. Dans le cas contraire, ils ne prennent pas part au CHAN..».
On ignore encore les intentions qui ont poussé le premier patron du football marocain à agir de la sorte, même si dans la forme, c’est une tentative de déstabilisation visant l’Algérie à la veille du démarrage du championnat d’Afrique des nations. Mais plus grave encore, c’est une tentative de pression pour mettre l’Algérie dans une mauvaise posture avant l’annonce du pays qui abritera la CAN2025 , le 10 février 2024, ou le Maroc est candidat à l’organisation tout comme l’Algérie.
Dans le même sillage, quelques jours auparavant, le Cameroun a menacé de boycotter aussi le CHAN pour un soi-disant motif « banal » : la sécurité des camerounais en Algérie….
Il faut savoir que l’Algérie a toujours bien reçu ses hôtes. Tous les pays participants sont les bienvenus. L’affiche du championnat d’Afrique porte le slogan de « Marhaba » ( bienvenue). Le message est clair.
En tous cas, les règlements de la CAF sont claires pour ce cas de figure. L’article 58 du chapitre 27 du règlement des compétitions note que « Toute fédération qui déclare forfait, après le tirage au sort et avant le début des matches est passible d’une amende de cinq mille (5.000) dollars US. Elle ne sera pas également autorisée à participer à l’édition suivante du CHAN».
Pour rappeler, le Maroc qui va participer au CHAN avec la sélection des U23, évoluera dans le groupe C du championnat d’Afrique des nations en compagnie du Ghana, le Madagascar et le Soudan. Ce groupe est domicilié au stade Hamlaoui de Constantine.