Deux fois finaliste du Championnat d’Afrique des Nations, le Mali et le Ghana n’ont jamais eu la chance de remporter le titre. Pour cette septième édition, les deux nations sont encore présentes ayant une chance de plus pour franchir le palier.
La RD Congo, le bourreau des deux pays
Double sacré champion du CHAN, la République démocratique du Congo a brisé deux fois le rêve du Mali et du Ghana. Lors de la première édition de 2009 en Côte d’Ivoire, les Black Stars par leurs efforts ont atteint la finale. Mais ils n’ont pas pu remporter le sacre après une défaite 2-0 contre la RD Congo. Les Léopards deviennent ainsi le premier pays à mettre la main sur le trophée du CHAN.
En 2016, ils signent leur doublé lors de la quatrième édition tenue au Rwanda. En finale, la RD Congo avait affronté le Mali qui a réalisé une très belle compétition. Mais malheureusement, les dieux du football ont favorisé les Léopards pour la deuxième fois. Par conséquent, les Congolais restent un adversaire difficile pour le Ghana et le Mali. Encore présents pour cette septième édition, les deux pays de l’Afrique de l’Ouest doivent s’armer pour mettre fin à cette domination.
Les échecs de 2014 et 2020
Dans l’histoire du CHAN, la RD Congo n’est pas le seul bourreau du Mali et du Ghana. Les deux pays ont été finalistes pour la deuxième fois et ceci devant la Libye et le Maroc. Après son fiasco de 2009, le Ghana est revenu aux affaires cinq ans plus tard. C’était lors de la troisième édition tenue en Afrique du Sud. Et pour cette fois-ci, les Black Stars se sont inclinés devant la Libye aux séances de tir au but (3-4) après un nul 0-0.
Pour les Aigles locaux, leur dernier échec en finale remonte en 2020 au Cameroun. Ils avaient perdu 2-0 face au Maroc. Cette victoire permet aux Lions de l’Atlas de conserver le titre depuis 2018 en étant double champion de suite.
Le moment pour triompher ?
Pour ce CHAN 2023, le Mali sera à sa cinquième participation. Quant au Ghana, il en sera à sa troisième. Depuis leur dernier fiasco, les équipes nourrissent l’ambition de mettre fin à cette malédiction. Les Ghanéens logés dans le groupe C et les Maliens dans le groupe D, ils ont tous la chance de rentrer dans l’histoire du football africain local.
D’ailleurs, depuis 2009, aucun pays de l’Afrique de l’Ouest n’a remporté le CHAN. Ainsi, si l’un d’entre eux arrive à franchir le palier, cette victoire sera historique. Pour les Black Stars, la course s’annonce moins ardue, car ils jouent dans une poule à quatre. Ils ont donc la possibilité de dépasser la phase de poules soit en tant que premier ou deuxième.
Par contre, du côté des aigles locaux, la suite de l’aventure se joue dans un groupe à trois dont seul le premier pourra se qualifier. Mais grâce à son effectif, le sélectionneur Nouhoun Diane peut faire des merveilles. Pour finir, à voir le parcours du Ghana et du Mali lors des éliminatoires, tout montre que les deux équipes sont prêtes pour en découdre.