Le Niger ne s’arrête décidément plus. Après avoir sorti le Cameroun en phase de groupes, les Mena viennent de créer encore la sensation en quart de finale du CHAN 2022. Ceci après avoir battu le Ghana 2-0 pour une qualification historique en demi-finales.
Aux Ghanéens la possession, aux Nigériens les buts et la qualification. C’est un peu à cela que se résume ce dernier quart de finale du CHAN 2022. Les Mena n’ont pas fait durer le suspense avant de surprendre les Black Galaxies. Ils ont très bien lancé la partie en ouvrant le score à la 11e minute. Une réalisation de Imarana Seyni sur une offrande de Adamou Ibrahim Djibo.
Le Ghana a couru en vain derrière le score jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, les hommes de Harouna Doula n’ont pas laissé le temps à leurs adversaires de réagir. Quatre minutes juste après la reprise, le Niger assomme à nouveau le Ghana. Cette fois-ci, c’est l’œuvre de Boubacar Hainikoye sur une passe décisive de Byliamine Moussa (49′).
Les nombreux changés apportés côté ghanéen n’ont pas suffi à revenir au score. Le Niger gère son avance et s’impose 2-0. Ils se qualifient ainsi pour la première fois de leur histoire en demi-finales du CHAN en quatre participations. Ceci après une première qualification historique en quarts de finale en 2011 pour leur première participation.