Le Sénégal a remporté le CHAN 2022 devant l’Algérie ce samedi 4 février. Les Fennecs locaux ont de quoi être fiers de leur parcours, puisqu’ils ont terminé la compétition sans encaisser de but.
L’Algérie a lancé le tournoi face à la Libye. Elle s’en sort sur un score de 1-0, en signant le premier clean sheet du CHAN 2022. Pour leur deuxième match de la phase de groupes, les Fennecs locaux remportent la partie sur le même score face à l’Éthiopie. Ils ont répété la performance contre le Mozambique en s’imposant 1-0. Les protégés de Madjid Bougherra terminent ainsi la phase de groupes avec trois victoires et aucun but concédé.
Lors de la phase à élimination directe, l’Algérie a poursuivi sa série de matchs et surtout de clean sheets. Après une victoire 1-0 face à la Côte d’Ivoire en quarts de finale, les Fennecs locaux ont fait carton plein en demi-finales. L’Algérie a laminé le Niger 5-0, enchaînant de ce fait un cinquième match sans encaisser de but.
Lors de la finale devant le Sénégal, les Fennecs locaux ont présenté une nouvelle fois une copie propre jusqu’à la fin des prolongations. Le score n’a pas du tout bougé entre les deux équipes (0-0). Même si l’Algérie a été battue aux tirs au but (4-5), elle a gardé sa cage inviolée durant tout le CHAN 2022. C’est une solidité sans pareille qui n’a jamais été observée depuis la création de la compétition. Et cela restera certainement inégalé pendant encore longtemps.