Le retour de la Côte d’Ivoire au CHAN coïncide avec l’installation d’une nouvelle équipe à la tête de la Fédération Ivoirienne de Football. Le football ivoirien est dans une nouvelle ère depuis avril 2022. Une sorte de renaissance pour la FIF qui sort d’une période de crise.
Après plus de deux ans de crise, la Côte d’Ivoire a enfin un nouveau bureau exécutif à la tête de sa fédération. Yacine Idriss Diallo est élu en avril 2022 en tant que président de la Fédération Ivoirienne de Football. Il va diriger le football ivoirien pour les quatre prochaines années. Son élection fait suite à un processus électoral tumultueux qui a connu les interventions de la Confédération Africaine de Football et de la FIFA. Créée le 7 avril 1960, la FIF est membre de la CAF depuis la même année et affiliée à la FIFA depuis 1964. Depuis sa création, la FIF a connu 13 différents présidents, dont Coffi Gadeau (1960-1963) est le premier de l’histoire. En 63 ans d’existence, la FIF a vu son équipe nationale fanion remporter deux Coupes d’Afrique des Nations (1992 et 2015).
La Fédération Ivoirienne de Football s’est fixée quatre principales missions que les différents Comités Exécutifs doivent accomplir lors leurs différents mandats. Il s’agit d’organiser, de développer et de contrôler l’enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, par des joueurs de statuts différents, sur le territoire ivoirien. Elle doit aussi créer et maintenir un lien entre ses membres individuels, les clubs affiliés, ses districts, ses ligues régionales, la Ligue du football amateur (LFA) et la Ligue de football professionnel (LFP).
L’autre mission de la FIF est de défendre les intérêts moraux et matériels du football ivoirien, d’entretenir toutes relations utiles avec les associations étrangères affiliées à la FIFA, les organismes sportifs nationaux et les pouvoirs publics. Le Comité exécutif se compose de 18 membres dont le président de la Fédération ivoirienne de football est Yacine Idriss Diallo.