La Confédération Africaine de Football traîne, depuis quelques jours, une patate chaude dont elle peine à se débarrasser. L’absence de l’équipe du Maroc en Algérie pour le CHAN 2022 sonne comme un forfait non avoué, puisque la Fédération Royale Marocaine de Football n’a jamais voulu mentionner ce mot.
Si dans les faits c’est désormais plus qu’une évidence, l’instance panafricaine du football reste dans un mutisme, ne faisant aucune communication officielle sur le forfait des Lions de l’Atlas.
C’est sans doute l’une des situations les plus confuses que la CAF ait affrontée dans l’organisation de l’une de ses compétitions majeures des équipes nationales. A quelques jours du coup d’envoi du CHAN 2022, le Maroc a déclaré son incapacité à se rendre en Algérie, pays hôte de la compétition. La faute à une tension diplomatique entre les deux nations, les vols directs en provenance du royaume chérifien n’étant pas autorisés. Du coup, l’équipe nationale devant participer au CHAN est restée bloquée au pays et a brillé par son absence à sa première rencontre de ce dimanche face au Soudan.
Logé dans le groupe C, le Maroc devait entamer le tournoi par le Soudan. Mais à l’heure du coup d’envoi, le corps arbitral n’a remarqué que la présence d’une seule équipe, celle du Soudan. Scène d’entrée sur la pelouse, toss, toutes les formalités d’usage pour la tenue d’une rencontre ont été observées, le tout en l’absence des Lions de l’Atlas. Le forfait du Maroc est ainsi constaté sur le terrain et cela devrait faire les affaires du Soudan, qui est censé engranger les trois points de la partie sur tapis vert. Sauf que, là aussi, la CAF entretient un mutisme inquiétant. Les équipes du groupe C, que sont le Soudan, Madagascar et le Ghana, ne savent toujours pas si elles sont considérées dans un groupe à trois. Mieux, aucune communication pour savoir si les points du match contre le Maroc seront attribués un non. Un flou total !
Le Maroc forfait selon le règlement de la compétition
La situation se présente comme un caillou dans la chaussure de Patrice Motsepe, le président de la CAF, et ses collaborateurs. L’instance hésite à se décider alors que la compétition a déjà reçu un coup du point de vue marketing. Et pourtant, selon l’article 82 du Règlement du Championnat d’Afrique des Nations, le Maroc est officiellement forfait. « Si, pour n’importe quelle raison, une équipe se retire de la compétition ou ne se présente pas à un match, ou refuse de jouer ou quitte le terrain avant la fin réglementaire du match sans l’autorisation de l’arbitre, elle sera considérée perdante et sera définitivement éliminée de la compétition en cours. Il en est de même pour les équipes préalablement disqualifiées par décision de la CAF », stipule l’article.
Tout porte désormais à croire que la Confédération Africaine de Football joue à l’attentiste, vis-à-vis de l’article 91 du règlement. En effet, l’instance y a prévu que « les cas de force majeure restent réservés et seront tranchés par la Commission d’organisation ».