Le technicien espagnol Javier Clémente est l’unique entraîneur européen ayant remporté le Championnat d’Afrique des Nations. Il avait conquis le titre avec la sélection locale libyenne lors de la 3ème édition du CHAN en 2014 en Afrique du Sud.
Javier Clémente a réalisé l’exploit unique d’être l’entraîneur européen à avoir remporté le Championnat d’Afrique des Nations. C’était en 2014 lors de la 3ème édition avec la Libye. Il est arrivé à la tête des Chevaliers de la Méditerranée le 1er Octobre 2013 suite à la démission Abdelhafidh Erbich à trois mois de la compétition. Il a refait le niveau de la sélection avant le démarrage du CHAN.
Placé dans le groupe C, la bande à Javier termine deuxième derrière le Ghana mais réussit la phase à élimination directe. Elle bat aux tirs aux buts le Gabon en quart et le Zimbabwe en demi-finale avant de retrouver le Ghana. C’est à nouveau dans la séance des tirs aux buts que la Libye de Javier Clémente s’impose et remporte le trophée. Il devient le premier européen et à ce jour le seul à remporter la compétition.