Le Niger n’a pas pu atteindre l’objectif de remporter la médaille de bronze du CHAN 2022. Le Mena A’ est tombé vendredi face à Madagascar (0-1). Hassan Idé Barkire est forcément déçu du résultat, mais il est à la fois fier du parcours remarquable de l’équipe nigérienne en Algérie.
Éliminé en demi-finales, le Niger rêvait de finir sur le podium. Mais c’est raté pour le Mena A’ qui va devoir se contenter de la quatrième place. Bien que déçu, Hassan Idé Barkire ne crache pas sur cette quatrième place du CHAN 2022. « Je suis très fier de l’équipe. Nous avons travaillé si dur pour arriver à ce stade. On aurait adoré aller en finale à Alger ou au moins finir troisième mais c’est le football. Nous n’avons pas atteint notre objectif, mais nous sommes quatrièmes sur le continent », a déclaré le sélectionneur adjoint du Niger.
Barkire très fair-play
Le Niger a encaissé un but dans les dernières secondes de la rencontre. Un coup dur pour l’équipe qui s’attendait sans doute aux prolongations. N’empêche, Hassan Idé Barkire n’a pas manqué de féliciter les Malgaches. Ceci en dépit du goût amer que laisse cette nouvelle défaite.
« Nous félicitons Madagascar. Ils ont marqué un but tardif. C’est dur d’encaisser un tel résultat, mais on les salue. C’est le foot. Nous rentrerons chez nous et continuerons à travailler dur pour devenir des habitués des compétitions continentales et viser un succès encore plus grand », a noté Barkire.
Une quatrième place historique
En échouant au pied du podium, le Niger réalise tout de même sa meilleure performance de l’histoire du CHAN. Ceci après les quarts de finale en 2011 au Soudan. Le Mena A’ a ensuite manqué de franchir la phase de groupes lors des éditions 2016 au Rwanda et 2020 au Cameroun.