Algérie- Côte d’Ivoire, l’affiche de ces quarts de finale du Championnat d’Afrique des Nations (2022). Ce rendez-vous s’annonce d’ores et déjà palpitant. Les Algériens et les Ivoiriens s’apprêtent à se rencontrer pour la première fois de leur histoire dans cette épreuve continentale.
Jamais les deux sélections ne s’étaient croisé, par le passé lors des différentes éditions du Championnat d’Afrique des Nations. Quoi de plus normal, sachant au passage que le pays hôte dispute en est à sa deuxième participation, après celle de 2011.
L’on se rappelle que l’Algérie, entrainée à l’époque par Abdelhak Benchikha actuellement entraîneur à l’USMA, s’est qualifié au CHAN 2011, organisé au Soudan. Les Verts avaient réussi un bon parcours marqué par une victoire contre l’Ouganda (2-0) et deux nuls respectivement contre le Gabon (2-2) et le Soudan (0-0).
Les coéquipiers de Abdelmoumen Djabou avaient, par la suite, croisé le fer avec l’Afrique du Sud (2-0). Ils ont réussi à atteindre le dernier carré. Mais leur aventure avait pris fin face à la Tunisie après la séance des tirs aux buts. L’Algérie s’est classée quatrième lors de ce tournoi.