Le Niger n’a pas pu vaincre le Congo ce vendredi pour ses débuts au CHAN 2022. Les deux équipes se sont séparées sur un score de parité (0-0). Ce qui vient prolonger une spirale négative pour le Mena qui n’a plus gagné un match dans le tournoi depuis 2011.
Il faudra attendre peut-être la troisième journée dans le groupe E de ce CHAN 2022 pour voir si le Niger pourrait décrocher une victoire. Sur les deux dernières éditions auxquelles ils ont participé, les Nigériens n’ont jamais pu gagner le moindre match. En 2016, au Rwanda, le Niger est éliminé de la compétition avec un bilan de deux défaites et un nul.
En 2020, le parcours a été mieux mais insuffisant pour permettre au Mena de passer au tour suivant. En effet, il a fait deux matchs nuls contre une défaite. En Algérie, pour le CHAN 2022, les hommes de Harouna Doula n’ont pu mieux faire qu’un nul (0-0) contre le Congo pour leur entrée en lice. Pour voir une victoire du Niger au CHAN, il faut remonter à l’édition 2011, au Soudan.
A lire aussi : CHAN 2022 – Groupe E : Cette mauvaise série à laquelle le Niger doit mettre fin ce soir
A l’époque, les Nigériens avaient gagné deux matchs (contre le Ghana et le Zimbabwe) et enregistré une défaite contre l’Afrique du Sud. Ce qui leur avait permis de disputer les quarts de finale pour la première fois. En plus de cette longue série, le Niger n’a jamais gagné son premier match dans une phase finale d’un CHAN.