Le football nigérien connaît une avancée majeure depuis 2010 sur le continent. C’est la résultante d’une politique de développement mise en place par la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT). Ce qui permet au Mena A’ de se qualifier pour une deuxième phase finale de suite du Championnat d’Afrique des Nations.
La FENIFOOT est une Association constituée par des membres (Clubs) légalement déclarés et œuvrant dans le domaine du football au Niger. Fondée en 1967, la Fédération Nigérienne de Football s’est affiliée à la FIFA et à la Confédération Africaine de Football (CAF) la même année. Avec son siège à Niamey, elle est aussi membre de l’Union des Fédérations Ouest- Africaines (UFOA).
Selon le site de la FENIFOOT, « son logo est une combinaison artistique aux couleurs nationales représentant deux Antilopes de savane (Mena) face à face en position verticale sur les pattes arrières, un ballon de football sur les pattes avant ». De son existence, l’instance n’a jamais vu son équipe nationale participer à une phase finale d’une Coupe du Monde de football.
Le football local en plein essor
Cependant, le Niger compte à son actif deux participations en Coupe d’Afrique des Nations. C’est au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) que le Niger s’est le plus illustré. Le Mena va participer à sa quatrième phase finale après 2011, 2016 et 2020. Le meilleur résultat enregistré jusque-là reste une place en quarts de finale en 2011 au Soudan.
C’est aussi le résultat d’une meilleure organisation du championnat local. Ces dernières années, les clubs nigériens participent régulièrement aux compétitions africaines des clubs. Les plus réguliers sont l’AS Douanes, l’ASN Nigelec et surtout l’USGN qui a récemment participé à la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF.
La FENIFOOT est Actuellement dirigée par le Colonel-major, Djibrilla Hima Hamidou.