Le Congo n’a pas réussi à battre le Niger ce vendredi 20 janvier 2023 pour espérer se qualifier en quarts de finale du CHAN 2022. En faisant 0-0 contre l’équipe nigérienne, l’attaque des Diables Rouges est restée muette pour la deuxième fois d’affilée. Le sélectionneur Élie Ngoya s’est indigné face à cette inefficacité.
L’entraîneur des Diables Rouges a tiré des enseignements de l’élimination de son équipe. Pour Élie Ngoya, le Congo a échoué faute d’efficacité devant les buts. Il aurait pu connaître un meilleur sort dans le CHAN si les occasions étaient concrétisées.
« L’enseignement c’est que quand vous êtes dans une compétition de cette envergure, quand vous avez les occasions il faut les mettre au fond. On en a eu deux en première période. Il fallait se maintenir en vie et en deuxième mi-temps on a essayé de jouer à notre rythme avec une qualité de jeu bien meilleure. Mais malheureusement ça ne se joue qu’en 90 minutes. Et dans un groupe à trois, le verdict il est là, il faut rentrer à la maison », fait-il savoir.
Élie Ngoya généralise la situation à toutes les sélections nationales du Congo. Il propose qu’un travail soit fait pour corriger le tir. « La maladie de notre football c’est l’efficacité dans les 20 derniers mètres. On ne peut pas dire que cette équipe a présenté une mauvaise copie. Les occasions, on les a eu. C’est à nous de corriger. C’est avec regret qu’on doit malheureusement rentrer à la maison. On a des choses à corriger. On doit se remettre au travail, notamment dans la finition », conclut-il.