Les Lions locaux ont mordu la poussière face au Mena A’, ce soir au stade d’Oran, à l’occasion de la dernière journée dans le Groupe E (1-0).
La surprise de la soirée. Le Cameroun est éliminé. Les hommes du Sélectionneur Alioum Saidou avaient seulement besoin d’un match nul pour se qualifier pour les quarts de finale de cette 7e édition du Championnat d’Afrique des Nations. Malheureusement, le capitaine Dooh Moukoko et ses coéquipiers se sont montrés incapables d’obtenir un point face au Niger.
Après une première période sans grande occasion, la seconde manche, elle, a été plutôt palpitante. Le Niger était plus entreprenant, ce d’autant qu’il savait que seule la victoire leur assurerait une place en quarts de finale. Sur une perte de balle de Bawak Etta, à la 70e minute, l’attaquant Nigérien qui récupère le ballon est fauché à l’entrée de la surface de réparation par Prince Sime. Le coup franc de Ousseini Badamassi a fini au fond des filets (1-0).
Le Cameroun a tenté de réagir, mais ses actions offensives étaient trop imprécises pour inquiéter le bloc défensif Nigérien. Le staff technique des Lions locaux a effectué des remplacements en jetant dans la bataille des attaquants, mais ça n’a pas fonctionné. La solution a été recherchée sur les coups de pied arrêtés. Mais à ce jeu, le Cameroun était brouillon. Le Niger a tenu son avance jusqu’à la fin de la partie et se qualifie pour les quarts de finale. Les Lions A’ sortent au premier tour. C’est la deuxième fois que le Cameroun quitte une phase finale de CHAN, dès le premier tour. La première fois, c’était au CHAN 2018 au Maroc.
A lire aussi : CHAN 2022 – Groupe E : Niger 0-0 Cameroun, c’est la mi-temps