La RDC a été battue ce dimanche 22 janvier 2023 par le Sénégal lors de la troisième journée de poule du CHAN. Elle s’est lourdement inclinée sur le score de 3 buts à 0 et sort de la compétition.
Les Léopards de la RDC quittent le CHAN avec beaucoup d’insatisfaction. Grandissime favoris avant le début du tournoi, ils n’ont pas tenu leur rang. Après deux matchs nuls sans marquer de buts, ils entretenaient l’espoir face au Sénégal. Mais la bande à Otis Ngoma s’est faite déchanter par une équipe sénégalaise belle à voir. Celle-ci a infligé une correctionnelle de 3 buts à 0 à la RDC. Les Lions de la Teranga ouvrent le score à la 23ème minute grâce à Ousmane Diouf.
La RDC, voulant réagir, se fait prendre au piège. Sur une contre-attaque des Sénégalais, Kévin Mundeko fauche un attaquant juste à l’entrée de la surface de réparation. La sanction est nette, il prend un carton rouge et laisse ses coéquipiers à 10 à la 33ème minute. Après la pause, le Sénégal déroule et marque un deuxième but à la 74ème minute de jeu. Avant la fin du match, Siadi Baggio commet une bourde et marque contre son camp pour le 3-0.
La RDC subit sa plus lourde défaite dans cette compétition et sort par la plus petite porte. Elle a terminé le tournoi en tant que dernier de son groupe B avec 2 points. Pour sa part, le Sénégal finit leader avec 6 points et s’ouvre les portes des quarts de finale.