Le Niger fait son apparition pour la quatrième fois à une phase finale d’un Championnat d’Afrique des Nations cette année en Algérie. Auteur d’une remarquable performance en 2011 pour sa première, le Mena A’ aura à cœur de faire mieux cette fois-ci. Ce qui serait une première pour Harouna Doula, l’un des grands artisans de la révolution du football nigérien.
Il est une véritable icône au pays. Ce que réalise Harouna Doula avec le Niger est juste exceptionnel. Ce qui lui vaut le respect de tout un peuple. Depuis le début des années 2010, le football nigérien connaît une avancée majeure. Ce qui porte indéniablement l’empreinte du technicien nigérien qui écrit son histoire au pays.
Une première historique pour le Niger
Nommé sélectionneur en 2009, Harouna Doula va conduire le Niger à ses toutes premières participations en compétitions africaines. En effet, deux ans après son arrivée à la tête de la sélection, il guide le Mena A’ à sa première participation au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au Soudan. Une participation qui sera couronnée d’un excellent parcours.
Une qualification historique à la CAN
Les Nigériens se sont notamment défaits du Zimbabwe et surtout du Ghana pour un quart de finale historique face au pays hôte. Vite mené, et bien qu’en infériorité numérique, le Niger parvient à égaliser mais finit par sortir de la compétition au terme de la séance des tirs au but. Juste un an après ce parcours, Harouna Doula s’offre encore une première avec le Niger avec une qualification en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations en 2012. Absent au CHAN 2016, il est revenu qualifier l’équipe pour l’édition 2020.
Avec Harouna Doula, le Niger écrit la plus belle page de l’histoire de son football. Il faudra encore compter sur son expérience pour briller au Championnat d’Afrique des Nations 2022 en Algérie. Dans un groupe E où évoluent le Congo et le Cameroun, le Mena A’ rêve bien de se hisser encore une fois au second tour, après avoir échoué à se qualifier en 2020.