Pour ses débuts au CHAN 2022, le Niger sera face au Congo ce vendredi soir dans le groupe E. Les Nigériens sont d’ailleurs sur une mauvaise série qu’ils doivent briser à partir de 19h GMT.
Le Niger ne garde pas de meilleurs souvenirs de ses débuts de compétition au Championnat d’Afrique des Nations. Pour la quatrième fois, le Mena dispute ce tournoi. Mais il traine toujours derrière lui une sorte de malédiction qu’il faudra briser ce soir face au Congo en Algérie. Ce qui serait un grand pas vers la qualification au second tour du CHAN 2022.
Lors de ses trois dernières participations, le Niger n’a jamais réussi à remporter son premier match. Il est sur un bilan de deux défaites et un nul. En 2011 au Soudan, pour son premier CHAN, le Mena a perdu 0-1 contre le Zimbabwe. Sort identique en 2016 mais avec un résultat un peu plus lourd. Le Niger avait en effet perdu 4-1 face au Nigéria.
Le seul match nul sauvé par les Nigériens remonte en 2020. C’était justement face à leurs adversaires de ce vendredi soir à Oran, les Congolais. Les deux équipes s’étaient séparées sur un score de 1 but partout. A 19h GMT ce vendredi soir, il faudra un bien meilleur résultat pour, non seulement briser la mauvaise spirale, mais aussi et surtout entretenir l’espoir de la qualification face au Cameroun.