Le sélectionneur du Congo, Elie Ngoya, a choisi les 25 meilleurs joueurs du championnat local pour participer au CHAN 2022. Son effectif est composé de la plupart des joueurs de l’AS Otohô et de Diables Noirs. Parmi eux, quelques-uns suscitent un intérêt particulier.
Pavelh Ndzila est le joueur à suivre le plus dans cette sélection locale du Congo. Le gardien de but titulaire est l’expérimenté. Il a participé à toutes les compétitions avec l’équipe première. Il en est le gardien titulaire depuis quelques mois. Le sélectionneur va donc s’appuyer sur l’expérience et le talent du gardien de but de l’AS Otohô.
Dans cet effectif d’Elie Ngoya, on retrouve le meilleur buteur du championnat, Prince Elenga Kanga. L’attaquant de l’AS Otohô compte déjà 6 buts dans la compétition. Il sera secondé en attaque par Prince Soussou de Diables Noirs, véritable finisseur de la sélection. C’est ce dernier qui inscrit l’unique but victorieux face à Madagascar en amical lors de la phase de préparation pour le CHAN.
Le défenseur Carof Bakoua de Diables noirs est également un joueur de grande classe. Il est le meilleur défenseur à ce jour du championnat national. Forteresse infranchissable de son club, il est le pilier de la défense des Diables Rouges locaux. Au milieu de terrain, Binguila Hardy de Diables noirs sera l’animateur offensif comme il le fait en championnat.
Pour rappel, le Congo est logé dans le groupe E en compagnie du Cameroun et du Niger. Il joue son premier match du CHAN 2022 contre le Cameroun le 16 janvier au Stade olympique d’Oran.