Qualifiée pour la 7è édition du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), l’Angola a été auteur d’un parcours exemplaire lors des éliminatoires, avant de décrocher son billet pour Algérie 2022.
Dans quelques jours, les 18 équipes qualifiées pour le CHAN 2022 vont entrer dans le vif du sujet. Au nombre des nations présentes à cette fête du football africain, il y a l’Angola qui a eu un parcours exemplaire lors des éliminatoires. L’équipe locale de l’Angola a remporté toutes ses rencontres à l’issue des deux tours prévus dans la zone de l’Afrique Australe. Au tirage au sort, le hasard a mis en opposition l’Angola et l’Ile Maurice dans un premier temps. Au match aller de ce premier tour des éliminatoires, les Palancas Negras locaux ont vaincu leurs adversaires sur le score de 2-0 à Port Louis. Un succès à l’extérieur qui permet aux hommes de Pedro Gonçalves de prendre une option pour la qualification. Au match retour, à domicile, ils feront le strict minimum en s’imposant sur la marque de 1-0 le 30 juillet 2022, au Stade du 11 Novembre.
Passé ce cap, l’Angola hérite d’un gros morceau pour le second tour qualificatif dans leur zone. Il s’agit de l’Afrique du Sud qui a éliminé les Comores pour être à ce niveau de la compétition. Pour ce tour, la tâche n’aura pas été compliquée malgré la grandeur de l’adversaire en face. Une nouvelle fois, l’Angola va s’imposer lors des deux matchs devant les Bafana Bafana locaux. A Maputo, les locaux se sont d’abord assurés d’une victoire convaincante de 2-0, avant d’aller dicter leur loi aux Sud-africains au match retour, le 4 septembre 2022. Le score était de 4-1 au profit des visiteurs. Le total des deux scores font 6-1 en faveur de l’Angola. Ce succès permet ainsi à l’Angola de décrocher pour la quatrième fois un billet pour le CHAN.
Lors des tirages au sort, l’Angola a été tiré dans un groupe à 3 (D), aux côtés de la Mauritanie, et du Mali. L’objectif sera de faire mieux que 2011, où elle avait terminé 2è. Les Angolais ont été battus par la Tunisie sur le score de 3-0 en finale.