Dans la soirée de ce dimanche 15 janvier 2023, l’équipe du Soudan s’est présentée au stade Chahid-Hamlaoui de Constantine comme convenu par l’agenda du CHAN 2022. Ceci malgré l’absence de son homologue du Maroc.
Le match Maroc – Soudan ne s’est plus tenu. Comme on le redoutait, les Marocains ne se sont pas présentés au stade Chahid-Hamlaoui pour la rencontre. Ils n’ont pas effectué le voyage en Algérie où se déroule le tournoi et s’inclinent donc sur tapis vert. Contrairement aux Marocains, les Soudanais étaient au rendez-vous. Tout s’est déroulé normalement.
Scène d’entrée, toss..seul le coup d’envoi a manqué
Bien que certains de la non venue de l’équipe adverse, les joueurs du Soudan se sont présentés au stade en condition de jouer. Vêtus de leurs maillots blancs, ils ont même pris part au traditionnel toss avec le quatuor d’arbitres. À la fin, le capitaine Salaheldin Nemer s’est positionné au milieu des officiels pour la photo d’usage. Les drapeaux nationaux du Soudan et du Maroc étaient aussi exposés. Comme quoi, tous les acteurs ont joué leur partition. Tous sauf les absents.
Que dit la réglementation concernant le forfait ?
Conformément à la réglementation internationale, on ne constate le forfait que quand une équipe est présente et que l’adversaire n’est pas là. « Le forfait de l’adversaire est constaté sur le terrain : une feuille de match doit être établie indiquant les noms des joueurs présents et précisant que l’équipe adverse est absente ou incomplète. La FMI doit être complétée (ou la feuille de match papier le cas échéant) par le club recevant et le résultat saisi », renseigne la règle.