Victorieuse 2-1 du Ghana pour son premier match au CHAN 2022, la sélection malgache est en phase de réaliser une qualification historique au deuxième tour de la compétition. Ceci pour le compte de sa première partir à ce tournoi. Un scénario à l’image de la sélection A de Madagascar lors de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 en Egypte.
La CAF a confirmé depuis lundi que le groupe C revient à trois équipes au lieu de quatre après le retrait du Maroc. Madagascar, Soudan et Ghana vont donc batailler pour deux places qualificatives. Grâce à leur précieuse victoire face au Ghana (2-1) lors de la première journée, les Barea disposent désormais de 3 points. Solides leaders du groupe C, ils sont donc à un point d’une qualification historique au second tour. En cas de match nul contre le Soudan le 23 janvier, l’objectif serait atteint. Mais avant cette confrontation, la qualification peut aussi aboutir pour Madagascar.
Cela pourrait être acquis après la deuxième journée, selon l’issue de la rencontre entre le Soudan et le Ghana. Un match nul entre ces deux formations qualifie directement les Malgaches. À noter que Madagascar découvre le CHAN lors de cette édition 2022. Réaliser un tel coup lors de sa toute première participation sera un exploit historique. Ce qui fait penser à la sélection nationale A de Madagascar. Pour ses débuts à la CAN en 2019, cette dernière a réussi à se qualifier au deuxième tour de la compétition. Elle a notamment terminé en tête d’un groupe composé du Nigéria (2-0), de la Guinée (2-2)et du Burundi (1-0).